Les matériaux que j'utilise
Le bois
C’est le matériau essentiel à l’éco-construction. On le retrouve dans toute la maison (structure en ossature, isolation, bardage, agencement, décoration…)
C’est une ressource renouvelable, locale et ayant un pouvoir de stockage du carbone élevé.
Il se décline sous plusieurs formes comme en montants d’ossatures, en panneaux de contreventements, en planches de bardages, en laine de bois ou en massif.
La paille
C’est un materiau bien trop peu connu dans la construction et qui offre de multipes avantages.
Elle est systématiquement locale (le blé etant cultivé presque partout), à faible coût car 90 % de la paille de blé française part au compostage chaque année, le reste est utilisé en paillage pour culture ou pour animaux et dans la construction. Il est donc aisé de trouver un agriculteur qui possède un stock de bottes de pailles
Son bilan carbone est proche de 0.
Elle possède un très fort pouvoir isolant thermique et phonique. Elle est parfaitement perspirante (perméable a la vapeur d’eau) ce qui permet une bonne régulation de l’humidité dans le bâtiment.
Le chanvre
Il est ce qu’on appelle un super materiau. Utilisé dans de nombreux domaines tels que le textile, le cordage, l’alimentation, la papeterie, la culture ou encore la construction.
Comme la paille, il est cultivé et transformé de manière locale.
Très bon isolant thermique et acoustique, il s’utilise en vrac, dans les enduits (chaux ou terre) en panneau de fibre, en parpaings de chanvre ou encore en béton de chanvre (dalle, chape, murs banchés)
Il résiste au feu et aux rongeurs et régule très bien l’humidité
La ouate de cellulose
Elle est issue du recyclage de papier journaux et se présente le plus souvent en vrac. Mais elle existe également sous forme de panneau ou de rouleau.
Elle est utilisée pour l’isolation d’un bâtiment (planchers, murs, toitures) le plus souvent en insufflation ou en soufflage.
Sa très bonne inertie thermique lui permet de conserver la chaleur en hiver et de protéger de la chaleur de l’été.
La pierre
Matériau utilisé depuis des millénaires, abondant et de toutes sortes.
Extraite en carrière et utilisée pour de nombreux types de constructions, c’est un matériau très durable et local.
Son utilisation se fait principalement dans la restauration du patrimoine (pierres de tailles), et dans la décoration. (Dallage, façades, entourage de porte ou de fenêtre, plan de travail, évier, vasque, banc, cheminée, escalier…)