Qu’est ce que le micro habitat ?

Il s’agit d’un lieu de vie reduit et écologique ( entre 10 et 25 m²) qui a pour principe un mode de vie minimaliste, en reduisant ses besoins d’espaces et de consommation en énergie.
Il est très fréquent d’y ajouter des équipements permettant de réduire son impact environnemental comme des panneaux photovoltaïques, chauffe eau/air solaire, récupérateur d’eau… Certaines sont mêmes autonomes en énergies.Il s’inspire en partie aussi d’une culture japonaise urbaine et contemporaine visant à optimiser l’espace. Tout y est parfaitement pensé de façon à ne pas ressentir le manque de place.

Ce sont en général des constructions en bois et à faible coût, ce qui les rend attractifs lorsque l’on a des difficultés de financement.

Tiny house « mobile » :

Littéralement « petite maison »  c’est une habitation à mi chemin entre la roulotte et la maison.

Construction écologique (sur la base d’une maison ossature bois) et roulante. Facile d’obtention car elle ne nécessite pas de permis de construire, ni d’être propriétaire d’un terrain (elle peut être posée chez un ami par exemple)

Peu onéreuse à la fabrication, elle possède également un cout d’exploitation faible, en chauffage et en entretien.

Elle est tout de même soumise à certaine règle de dimensions et de poids du au châssis de remorque sur lequel elle est construite. 2m55 de largeur, 6 à 8 m de longueur et 4,30 de hauteur pour un poids total de 3,5 tonnes. Il est nécessaire de posséder un permis BE pour la déplacer.     

Tiny house « fixe » :

Hormis la mobilité, elle possède les mêmes avantages.

En France, il est autorisé de construire un habitat de moins de 20 mètres carrés sans permis de construire. Il suffira d’une autorisation de travaux !

Il est donc possible de créer un habitat réduit, bien pensé et permanent.